Accès membres

Accès membres

Spaniel Club Français

Présentation :

Doyen des Clubs de race -il a été fondé en 1898 par quelques personnes passionnées d’élevage, de sélection et de dressage. La machine était en route et rien ne pu l’arrêter. Le S.C.F. a la particularité de représenter au sein de la Société Centrale Canine à laquelle il est affilié, non pas une seule race comme la plupart des autres clubs mais les huit variétés de Spaniels :

  • l’English Cocker Spaniel
  • l’English Springer Spaniel
  • l’Américan Cocker Spaniel
  • le Welsh Springer Spaniel
  • le Field Spaniel
  • le Clumber Spaniel
  • l’Irish Water Spaniel
  • Sussex Spaniel

Tous sont des chiens classés dans le 8e groupe et catalogués comme chiens broussailleurs, leveurs et rapporteurs de gibier avec deux petites nuances l’Irish Water Spaniel est plus spécialisé comme chien d’eau et le Cocker Américain n’est guère utilisé à la chasse.

Rôle du Spaniel Club Français :

L’association a pour but l’amélioration des huit variétés de spaniels. D’encourager et de développer leur utilisation. Avec une augmentation constante du nombre de naissance (environ 8000 en 2010) le SCF se situe dans le top 10 des inscriptions au L.O.F.

Organisation

Le Comité :

Le SCF est administré par un Comité de 15 membres élus pour 6 ans et renouvelable par tiers tous les deux ans .Le bureau est formé d’un président 4 vice- présidents, d’un trésorier et d’un secrétaire général.

Les commissions :

Les commissions au nombre de huit, quatre spécifiques à chaque variété les quatre autres propres à certaines activités (travail, litiges, gestion, juges en formation). Les résultats de leurs travaux sont publiés et soumis au comité qui statue en dernier ressort.

Les délégations :

Vingt trois délégués nommés sur le territoire Français et répartis par canines régionales représentent le SCF dans toutes les régions de France. Ils sont chargés d’organiser des réunions amicales où tous les membres sont cordialement invités. Au programme de ces rassemblements : séance de confirmation, conseil de toilettage, test d’aptitudes naturelles (TAN) initiation à la présentation en exposition ainsi qu’en field-trial, épreuve de débutants.

Communication

Revue :

Le bulletin du club, organe de communication et de liaison parait 3 fois l’an est envoyé à tous les membres à jour de cotisation. Il contient tous les comptes rendus des réunions de comité et des commissions, les calendriers et les résultats des expositions du championnat de France et de la Nationale d’Elevage, des field-trials ainsi que des articles de vulgarisation, etc.

Site Internet :

Quand vous lirez ces quelques lignes le nouveau site internet du Spaniel Club sera opérationnel. Souhaitons que de nombreuses personnes s’investissent et le rendent attractif et convivial.

Activités

Expositions :

Organisation annuelle d’une Nationale d’Elevage et de plusieurs Régionales d’Elevage. Présence du Club dans des salons prestigieux (Salon de l’agriculture à Paris, au Game Fair et tous les ans participations au village des races lors du championnat de la SCC. Une dizaine de spéciales de race sont accordées annuellement aux Société Canine Régionale avec toujours la présence de nos délégués régionaux.

Field-trials :

La période des field-trials sur gibier tiré débute en septembre et se termine en janvier pour 2011 vingt trois journées de concours ont été organisées par le Spaniel Club Français ou avec son concours part des sociétés canines régionales. Tous les Spaniels classés lors d’épreuves à CACIT participent aux classements finals pour l’attribution du titre de Champion de France de gibier tiré (deux titres sont attribués un pour les Cockers Anglais l’autre pour les autres variétés). Le printemps voit l’organisation d’épreuves sur gibier naturel non tiré avec attribution du CACT. A noter une particularité au Spaniel Club Français : avant de participer aux concours ouverts de field-trials, les Spaniels doivent faire leurs preuves lors d’un concours de débutant.

Roger Debard, Secrétaire général