Accès membres

Accès membres

Lors de la rédaction des nouveaux statuts le SCF avait stipulé dans le premier article « :Il est formé entre les personnes physiques adhérentes aux présents statuts une Association soumise à la loi du 1er juillet 1901, membre de la Société Centrale Canine et, en cette qualité, agrée par le Ministère de l’Agriculture pour définir les règles d’inscriptions des chiens des diverses variétés : Clumber Spaniel, English Cocker Spaniel, Field Spaniel, Sussex Spaniel, English Springer Spaniel,Welsh Springer Spaniel, American Cocker Spaniel, Irish Water Spaniel, regroupées sous le vocable Spaniels au Livre des origines français de la Société Centrale Canine, reconnu par le ministère de l’agriculture comme livre généalogique de l’espèce canine. ».

La SCC a demandé des modifications notamment le retrait du terme « variété » remplacé par celui de « race ». Le sens n’est pas le même, il s’agit de deux concepts qui ne recouvrent pas le même sens et cette distinction qui existe dès l’origine du SCF nous semble essentielle pour la pérennité de notre club.

Nous avons interrogé le Professeur Raymond TRIQUET éminent linguiste et cynophile, traducteur de nombreux standards et auteur du dictionnaire encyclopédique des termes canins. Nous vous livrons sa réponse et nous le remercions pour sa contribution et son apport scientifique.

R TRIQUET web