Accès membres

Accès membres

Standard Points de non confirmation Fiche de cotation Morphologie
Portées disponibles

Caractéristiques générales

Sa dignité, son expression pensive et son air très assuré lui ont valu le surnom d' "aristocrate des spaniels". Massif, de taille moyenne (45 cm environ), il donne une impression de puissance. Sa tête est carrée, de longueur moyenne, avec des yeux couleur ambre foncé, légèrement enfoncés. Son poil est abondant et soyeux avec des franges aux membres et à la poitrine. C'est un chien gai, plein de vie, remuant la queue de façon amusante, preuve de son bon naturel. Calme, quêtant en silence et sous le fusil, il est un excellent auxiliaire des chasseurs épris de courtes quêtes et d'explorations méthodiques. Rural ou citadin, il s'adapte très bien à la vie moderne.

Historique

Il aurait une origine française car, sous Louis XV, le duc de Noailles en aurait offert quelques spécimens au second duc de Newcastle en Grande-Bretagne. La résidence de ce dernier «Clumber Park» a contribué à immortaliser le nom des spaniels issus de ces sujets. Le clumber spaniel reste encore une variété de spaniels très rare en France.

Conseil d'éducation

Il est sans doute, de tous les spaniels, le plus facile à éduquer. Calme, docile, très compréhensif, il possède de grandes qualités naturelles, exécute et assimile vite les exercices qu'on lui enseigne. Son éducation, commencée très tôt, en fera un chien parfaitement dressé en quelques mois.

Conseils d'alimentation

Il est doté d'un solide appétit. Adulte, il lui suffit d'un repas quotidien bien équilibré soit viande crue complétée par du riz, des pâtes, des céréales et des végétaux frais soit une alimentation industrielle. La quantité sera modifiée en fonction de son activité. Un léger embonpoint ne nuira pas à sa physionomie.

Conseils en ville

Il s'adapte aussi bien à la campagne qu'à la ville. De longues promenades quotidiennes lui permettront de bien développer son imposante musculature. Avec un clumber spaniel en bout de laisse vous ne resterez pas dans l'anonymat, car sa rareté attire la curiosité.