Accès membres

Accès membres

Standard Points de non confirmation Fiche de cotation Morphologie Portées disponibles

Caractéristiques générales

C'est le grand cousin du cocker qui mesure 50 cm environ et pèse aux alentours de 20 kg.
Cette petite taille dans la moyenne des chiens de chasse lui permet d'avoir la puissance de chasser dans des terrains marécageux avec endurance et de se faufiler dans les buissons avec aisance.
De plus elle lui permet d'être emmené partout car il tient peu de place en voiture ou lors de tout autre déplacement.
Un vrai chien ni trop rustique ni trop sophistiqué - une jolie tête harmonieuse à l'expression douce, vive, gaie, attentive - des oreilles et des pattes frangées sans excès, une jolie robe au poil souple de couleur blanc marron, blanc et noir et quelquefois agrémentée de taches de « feu » à l'entretien facile, un corps solide, bien planté voilà le portrait de notre sportif de charme.
Sa caractéristique principale est de chasser pour son maître dans des terrains allant du simple couvert aux terrains durs et fourrés - broussailleux - souvent hors de la vue de son maître avec lequel il reste en contact. Son intervention est redoutable pour expulser le gibier qui se cache et son rapport naturel et joyeux.
C'est le chien idéal du chasseur qui ne peut posséder qu'un seul chien.

Historique

Si l'English springer spaniel moderne nous vient des Iles Britanniques, il ne faut pas oublier que ses origines remontent à la nuit des temps. En effet, à une époque où la chasse était une activité alimentaire on a développé - un peu partout en Europe - des chiens capables de déloger le gibier d'endroits difficiles pour le piège, le filet, le faucon et depuis le siècle dernier pour le fusil. Pour mille raisons de nombreuses races ont disparu. Pour Gaston Phébus il venait d'Espagne (d'où pourrait découler le mot spaniel). Il est à la base de tous les spaniels de terre (clumber excepté). L'English springer a su s'adapter à l'évolution de l'humanité et ses caractéristiques morales bien fixées en font un chien des plus modernes.

Conseil d'éducation

Souple, gai et d'heureux caractère, il adore faire plaisir. Cette caractéristique sera la clé de voûte de son dressage car il déteste être fâché avec son entourage. Il s'investira avec bonheur dans la vie de « sa » famille. Complice des enfants, chevalier servant de Madame qu'il entourera de toutes les attentions, il saura être le collaborateur le plus enthousiaste de Monsieur. Sa gentillesse ne lui fera pas oublier sa bonne éducation reçue dès l'enfance par le jeu et les récompenses. Il sera fier de montrer « sa science » dans toutes les occasions de sa vie ou de ses sorties en ville.

Conseils d'alimentation

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Pour ne pas favoriser son embonpoint adulte, le vétérinaire peut conseiller de donner une formule allégée en un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison ; après ses maîtres. Le Springer anglais fait partie des chiens les plus gourmands et il faut éviter de se laisser attendrir par son beau regard tendre ! L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il est conseillé de consulter son vétérinaire.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. Mais en cas de consommation excessive il est conseillé de consulter son vétérinaire.
Compte tenu de la qualité de son poil il demande peu de toilettage, deux brossages par semaine suffisent. Comme tous les chiens d'extérieur susceptibles d'aller à l'eau il faut surveiller l'état de ses oreilles.
Sa durée moyenne de vie est de 12 à 14 ans.

Conseils en ville

Dès l'instant qu'il est près de son maître il est heureux. Mais celui-ci ne doit pas oublier qu'il est un chien de chasse qui a des besoins physiques essentiels - comme tous les chiens à qui on demande un travail, il a besoin d'entretenir sa musculature et ses conditions physiques pour assurer une dure journée de chasse.