Logo Spaniel Club Français
Accès membres & rédacteurs

Accès membres & rédacteurs

Δ   Sélectionnez ci-dessus la race de votre spaniel   Δ

cocker anglais 10

Le Cocker spaniel anglais est un athlète sous un petit volume. Grâce à sa solide charpente et à des angulations bien marquées, il bénéficie d'une bonne propulsion. Il a une très belle tête distinguée, encadrée de longues oreilles. Son expression est typique : elle doit être particulièrement douce. C'est un chien à poils mi-longs avec oreilles et pattes frangées. Le poil doit être de soie. Sa robe répond à tous les goûts par l'extrême diversité des coloris. Elle peut être entièrement noire, fauve, marron ou blanche parsemée de taches noires, fauves ou marron. Elle peut être également tricolore ; noire et feu ou encore marron et feu. Le Cocker spaniel anglais est à la fois un auxiliaire efficace à la chasse (broussailleur et rapporteur), facile à éduquer et un compagnon agréable à la maison où il sait être discret.
Taille : mâle entre 37 et 40 cm femelle entre 36 et 39 cm
Poids : entre 12 et 15 kg

cocker anglais 12

 Historique

Ses origines, comme celles de son nom restent mystérieuses. Au XVIlle siècle, un type de spaniel est sélectionné en Angleterre : le « cocking spaniel » du nom de son gibier de prédilection, la bécasse (woodcock).
Le terme de cocker-spaniel apparaît dans les années 1850. La race est reconnue en 1892 par le Kennel Club britannique. Le standard est fixé en 1901. Le Spaniel Club Français est créé en 1898.

C'est à Paul Gaillard que nous devons l'introduction du Cocker Spaniel en France à la fin du XIXe siècle. Passionné de chasse, il importa d'Angleterre d'excellents chiens. Leur succès fut tel qu'un engouement extrême pour les chiens anglais prit naissance dans notre pays.
Le Cocker devint vite populaire, apprécié aussi bien par le citadin que par le chasseur campagnard.

Comportement

Le Cocker spaniel anglais est un très bon chien de compagnie, un ami, un complice. Il vit intimement avec son maître et partage toutes ses passions. Par fidélité, le Cocker fait tout ce que son maître lui demande.
Sachez rester le maître et vous aurez le plus merveilleux des chiens.
D'un naturel gai, il est actif et remuant quand il suit une piste. Doux et affectueux, il est plein de vie et d'exubérance. Très joueur il s'entend très bien avec les enfants. Mais attention, il a un caractère assez indépendant et une forte personnalité.
Ses yeux implorants ont contribué à sa réputation. Qu peut résister à ses yeux... de Cocker ?

Vivre en ville

Le plus heureux des Cockers est celui qui vit avec son maître à l'intérieur comme à l'extérieur. Qu'il soit à la campagne ou en ville, il aime être avec lui.
Il est nécessaire de procurer au Cocker spaniel anglais des activités pour canaliser son énergie. La rigueur est obligatoire pour vivre en harmonie avec lui.

 


Source : textes et photos Portail SCC

 

ACTUALITÉS DU SCF

FLASH INFO

AGENDA

Consulter les autres expositions en France et à l'étranger, sur cedia.fr ,sccexpo.frou de doglle.com

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

COMMISSIONS & COMITÉS

CARTE DES DÉLÉGATIONS

carte delegation

NEWSLETTER

Suivez les actualités du SCF en vous inscrivant à la Lettre d'information générales, ouverte à tous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Inscrits sur le site depuis moins de deux ans? Alors vous êtes déjà inscrit sur la liste adhérents. Pour vous désinscrire, contactez le webmaster.