Imprimer

A quelle fréquence dois-je nourrir mon chien ? Il y a deux façons de nourrir votre chien, à volonté ou à une heure fixe

L’alimentation à volonté consiste à laisser en Permanence de la nourriture au chien, cette solution n'est envisageable que pour un chien déjà éduqué à la propreté et qui n'est pas trop glouton. Elle respecte bien le rythme normal d'alimentation du chien, mais votre animal n'aura pas de réserves : il sera nécessaire de lui emporter à manger lors de déplacements longs ou de sorties à la journée. ll peut être préférable de donner à son chien une ration particulière à heure fixe : le chiot recevra 3 repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois, Puis 2 repas par jour jusqu'à 1 an. Le chien2 repas par jour jusqu'à 1 an. Le chien adulte recevra 1 ou 2 repas par jour, il mangera après ses maîtres, et on retirera la gamelle ¼ d'heure plus tard, même si elle n'est pas vide. Le chiot sortira pour ses besoins dans les 20 minutes qui suivent le repas, il apprendra plus vite la propreté. Laissez constamment à votre chien un bol d'eau fraîche et évitez de lui servir des restes de table et de friandises entre les repas. Dans tous les cas, il est important de laisser le chien tranquille quand il mange. Sa gamelle devrait donc être dans un endroit calme et isolé.
2 - Puis-ie donner à mon chien...Des os ? Bien que les chiens aiment mâcher des os et que cela aide à diminuer l'accumulation de tartre sur leurs dents, les os peuvent causer de nombreux problèmes tels des vomissements, de la diarrhée, de la constipation de même qu'une obstruction ou une perforation intestinale. ll est préférable de les éviter et de les remplacer par d'autres produits à mâcher comme des lamelles imprégnées de dentifrice ou des cordes à jouer. Dans tous les cas seuls sont autorisés les os de veau et de boeuf.
3 - Du lait ? ll n'est pas nécessaire de servir du lait si votre animal de compagnie a un régime bien équilibré, le lait peut provoquer la diarrhée chez certains chiens si leur organisme ne libère pas une enzyme nommée lactase qui a pour fonction de décomposer le lactose contenu dans le lait.
4 - De la nourriture Pour chat ? NON ! Les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels très différents.
5 - La prévention du syndrome dilatation-torsion d'estomac : Le syndrome dilatation-torsion de l'estomac, toujours mortel sans traitement chirurgical d'urgence(intervention de pronostic toujours réservé), touche essentiellement les grands chiens. ll se traduit par des efforts pour vomir, de la salivation, un ventre très ballonné (qui résonne comme un tam-tam si on tapote avec le doigt), et très vite une dégradation importante de l'état général du chien. Si toutes ces causes ne sont ni connues ni maîtrisables, quelques règles de vie permettent d'en réduire la fréquence : donner la ration en 2 ou 3 repas par jour à heures fixes. * Le chien doit être calme pendant 30-45 minutes avant le repas et être calme et sans activité physique dans les 2 heures qui suivent le repas. " Donner une ration assez énergétique pour limiter le volume du repas : l'alimentation ménagère, l'alimentation humide (boîtes et « soupes ») sont à réduire voire à supprimer. Réduire la vitesse d'ingestion: croquettes de grande taille, ou gamelles particulières très larges ou très hautes ou à fond bombé, limiter la compétition alimentaire entre chiens (repas séparés ou hiérarchie claire et stable), Vermifugation très régulière (tous les trimestres au minimum), en cas de vomissements. « Diète complète pendant 12 à 24h », eau de boisson à température ambiante (ou tiède l'hiver), pas de repas en cas d'orage ou de menace d'orage.