Logo Spaniel Club Français
Accès membres & rédacteurs

Accès membres & rédacteurs

Δ   Sélectionnez ci-dessus la race de votre spaniel   Δ

Docteur vétérinaire Vincent Fort
tique

Il faut disposer d'une pince à épiler ou encore mieux d'un crochet spécifique (que l'on trouve en pharmacie ou chez les vétérinaires). A l'aide de la pince ou du crochet vous attrapez bien la tique à la base de la peau du chien et ensuite vous tirez doucement tout en tournant ( pour dévisser le rostre de la tique) jusqu'à ce que la tique se détache.
Il n'y a pas de sens particulier pour tourner la tique.

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'endormir la tique avec de l'ether au préalable (d'ailleurs on ne peut plus se procurer ce produit en pharmacie). Ensuite, bien nettoyer la zone avec une compresse imprégnée de désinfectant.

Parfois, un petit nodule peut persister au lieu d'implantation de la tique. Il s'agit d'un granulome en réaction à la salive de la tique. Ce n'est pas grave mais cela peut être long à disparaître (plusieurs semaines voire plusieurs mois).

Si par mégarde vous enlevez le corps mais que la tête reste accrochée pas de panique. N'essayez pas de l'enlever c'est quasiment impossible. Le peau du chien va se débarraser petit à petit de ce corps étranger mais cela peut mettre du temps et le risque d'apparition d'un granulome est plus probable. Dans tous les cas la tique ne repousse pas.

Enfin, si vous avez trouvé une tique sur votre animal n'hésitez pas à le traiter contre ces parasites car il est fort probable qu'il ait pu en attraper d'autres et que vous ne les voyez pas (car elles peuvent être cachées dans un pli de peau ou peuvent être de petites tailles s'il s'agit de larves).

ACTUALITÉS DU SCF

FLASH INFO

AGENDA

Consulter les autres expositions en France et à l'étranger, sur cedia.fr ,sccexpo.frou de doglle.com

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

COMMISSIONS & COMITÉS

CARTE DES DÉLÉGATIONS

carte delegation

NEWSLETTER

Suivez les actualités du SCF en vous inscrivant à la Lettre d'information générales, ouverte à tous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Inscrits sur le site depuis moins de deux ans? Alors vous êtes déjà inscrit sur la liste adhérents. Pour vous désinscrire, contactez le webmaster.