Ce chien au corps court et compact est le plus petit des spaniels. Sa tête aux lignes pures est finement ciselée. Ses yeux foncés, légèrement en amande, ont un regard doux et charmeur. Son chanfrein est court, son stop bien marqué, ses oreilles longues et bien frangées. Le Cocker spaniel américain porte une robe unicolore, bicolore ou tricolore. Son poil riche, soyeux, plat ou légèrement ondulé est de longueur moyenne. C'est un chien endurant, courageux, persévérant et rapide. Affectueux, dynamique et enjoué, il est d'une très agréable compagnie.
Taille : mâle entre 38 et 40 femelle entre 35 et 37
Historique
Le Cocker spaniel américain est le cousin du cocker anglais. Son ancêtre a émigré aux Etats-Unis à la fin du siècle dernier. Les premiers sujets sont apparus en France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Comportement
Le Cocker spaniel américain est un chien équilibré, fidèle, intelligent et docile avec son maître est facile à éduquer.
Vivre en ville
Le Cocker spaniel américain peut s'adapter à la vie en appartement à condition qu'on lui offre des possibilités d'exercices réguliers et que l'on joue avec lui. Sa fourrure abondante requiert un entretien attentif au sujet duquel l'éleveur vous conseillera.
Source : textes et photos Portail SCC