Logo Spaniel Club Français
Accès membres & rédacteurs

Accès membres & rédacteurs

Δ   Sélectionnez ci-dessus la race de votre spaniel   Δ

AIDE : Cliquez sur le titre pour accéder à l'article complet:

Fédération Cynologique Internationale -F.C.I.-

La FCI a été créée en 1911 à l'initiative de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Belgique et des Pays Bas. Le but d'une telle fédération est d'encourager et de protéger la cynologie et les chiens de pure race par tous les moyens jugés souhaitables. Mais, c'est aussi un moyen d'harmoniser toutes les politiques entre tous les pays membres. A ce jours, la FCI regroupe, 79 membres et partenaires sous contrat. Le but d'un tel comité est que chacun des membres émettent leurs pedigrees et forment leurs juges. La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et des pedigrees au sein de ses pays membres. La FCI reconnaît 330 races, chacune d'entres elles étant la propriété d'un pays spécifique. Les pays propriétaires de ces races en établissent le standard, c'est à dire la description détaillée du type idéal de la race

Unification des critères

La FCI parraine les expositions internationales et veille à ce que l'attribution des CACIB, les certificats d'aptitudes au championnats international de beauté soient identiques. La FCI établit également le règlement des expositions afin qu'il soit appliqué et respecté parmi tous les pays membres. Elle transmet également les calendriers des manifestations. L'une des autres fonctions de la FCI est de nommer les juges de race. Ceux-ci seront suivis et formés afin qu'ils restent au top niveau. Le rôle de la FCI est de créer des commissions afin de statuer sur un certain nombre de points. Ainsi, il y a la commission juridique, la commission scientifique et la commission des standards.

Soucis de perfection

Les concours sont organisés pour mettre en valeur les différentes aptitudes des chiens et pour améliorer les sélections des différentes races. D'ailleurs, dans un soucis de perfection, la fédération recommande l'accouplement entre champions de même race afin d'améliorer la race.

79 pays membres

Un pays ne peut avoir qu'un seul organisme membre de la FCI. En y adhérent, les pays signataires s'engagent à reconnaître mutuellement leurs livres des origines. Cela permet d'accepter l'inscription dans leur généalogie de tout chien titulaire d'un pedigree dans l'un des autres pays membres. Ainsi, ce système permet l'importation de sujets exceptionnels pour la reproduction et l'amélioration des races. C'est cet organisme qui accepte ou qui rejette la reconnaissance d'une nouvelle race. Lorsqu'un pays membre souhaite voir l'un de ses chiens officialisé, il doit faire parvenir un dossier à la FCI. Pour se faire, il faut que la population compte au moins huit lignées d'au minimum deux mâles et six femelles. Aucune parenté ne doit exister entre ces lignées sur deux générations. Pour disposer d'un plan d'élevage optimum, il faut avoir au moins 500 chiens pour parvenir à remplir ces conditions. Puis le pays d'origine transmet à la FCI le standard de la race. Celui-ci doit permettre de l'identifier et de distinguer les races voisines ; d'en vérifier les aptitudes et d'en saisir le comportement.

Société Centrale Canine -S.C.C.-

La Société Centrale Canine pour l'amélioration des races de chiens en France est une association reconnue d'utilité publique. Elle affilie et fédère ses membres, régulièrement constitués comme associations : sociétés régionales (fédérations ou sociétés canines régionales) et clubs spéciaux (associations de races). Elle a créé en 1885 le Livre des origines français (LOF) qu'elle gère depuis sa création, et que l'État, responsable de la génétique animale, a reconnu comme livre généalogique de l'espèce canine et l'a inscrit comme tel au registre des livres généalogiques ce qui est assimilé à la notion de gestion des races canines. Elle est également délégataire de la gestion du fichier national canin, base de données dépositaire de l'identité de tous les chiens, qu'ils appartiennent ou non au LOF.

Fondée par des éleveurs amateurs en 1881, elle a conservé et précisé ses missions telles que :
  • l'amélioration et la diffusion des races canines ;
  • le resserrement des liens, la coordination des activités et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics ;
  • les relations avec les cynophilies étrangères par l'intermédiaire de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Elle assure elle-même ou par ses membres :
  • des séances de confirmations et des expositions de beauté ;
  • des épreuves de travail et des concours d'utilisation.

La Société Canine Régionale est un groupement de Canines Départementales ayant pour objet de s'occuper, dans une zone territoriale déterminée, qui lui est concédée par la Société Centrale Canine, du développement de l'Elevage et de l'amateurisme.

La Société Canine Départementale s’occupe dans son département du développement de l’élevage et de l’amateurisme par l’organisation de concours, d’expositions, de manifestations canines.

Pedigree

Les Livres Généalogiques sont des registres, tenus par les sociétés canines dirigeantes de chaque Pays, membres ou correspondants de la F.C.I. sur lesquels sont inscrits « l'Etat Civil » des chiens de race pure. Cette inscription est matérialisée par l'apposition d'un cachet sur le pedigree portant l'indicatif du Livre suivie du N° d'ordre d'inscription. Le Livre des Origines Français est tenu par la Société Centrale Canine . Il est reconnu par le Ministère de l'Agriculture.

Règlements

 L.O.F

Les Certificats de Naissances des chiens inscrits au Livre des Origines Français portent l'indicatif L.O.F. suivi d'un N° d'inscription et du N° de tatouage ou de la puce électronique.

Livre d’Attente

En France. les chiens ne remplissant pas les conditions voulues pour être inscrits au L.O.F. peuvent être inscrits à un Livre d'Attente ex R. I. (Registre Initial) tenu par la S.C.C. Il est nécessaire que 3 générations soient inscrites à ce Livre d'Attente pour que la 4e génération puisse avoir accès au L.O.F. et y être inscrite à titre définitif après avoir subi avec succès l'examen de confirmation .

Certificat de Naissance

En France, la naissance de toute portée de chiens de race pure doit être déclarée dans les 2 semaines suivant la naissance à la Société Centrale Canine, qui délivre au producteur un Certificat de Naissance par chiot vivant, sous condition que cette portée soit issue de géniteurs déjà inscrits au L.O.F. et confirmés.
Le Certificat de Naissance ne doit pas être confondu avec le Pedigree. Il doit être considéré comme une attestation certifiant que le chiot a des origines de race pure, sans pour autant préjuger qu'il possède les qualités morphologiques du Standard de sa race. Il n'implique pas que le sujet soit par la suite confirmable.

SANTE

A.P.R.

Atrophie Progressive de la Rétine

N.F.

Néphropathie Familiale chez le cocker Anglais

Dysplasie

La cotation A.B.C. permet l’homologation des titres de Champion.
AIDE : Cliquez sur le titre pour accéder à l'article complet:

Travail

TAN

Tests d’Aptitudes Naturelles : basés sur les aptitudes naturelles du chien à la chasse et sur son caractère.

Débutant

Epreuve de sélection spécifique, réservée aux spaniels de 10 mois et plus, et dont la réussite conditionne l’accès aux fields-trials.

Field-trial

(Field - Champ - Trial - Epreuve) est utilisé en Cynophilie pour désigner les epreuves de travail pour chiens de chasse. Les field-trials font l'objet de règlements particuliers.

Pour les spaniels, il existe 2 sortes d'épreuves de travail:

  • Les field-trials internationaux

    Ce sont des épreuves organisées en france par le Spaniel Club Français ou une Société Canine Régionale. Le C.A.C.I.T. et le C.A.C.T. y sont mis en compétition. A noter que le C. A. C. T. obtenu avec le C.A.C.I.T. lors de l’épreuve internationale de la S.C.C. organisée pendant la coupe de france a une valeur particulière pour l'obtention du titre de champion de travail national.
  • Les field-trials dits de chasse pratique

    Ce sont des épreuves organisées par le Spaniel Club Français ou une société canine régionale. Le C.A.C.T. seul y est mis en compétition. A noter, qu’ils existent diverses variétés d’épreuves, les fields-trials de printemps, les fields-trials d’automne sur gibier tiré, les spéciales de variétés, les spéciales sur lapin ou sur bécasse et en dernier lieu les concours amateurs.
    Nb : les spaniels peuvent également prendre part aux concours st-hubert et aux b.I.C.P. ( Brevet international de chasse pratique).

Les qualificatifs

Sont décernés en fonction de la qualité des points pris, de l'absence Ou au contraire du nombre et de la gravité des fautes commises. La rapidité de l'allure Et la beauté du style entrent également en considération.

Ex: Excellent

Le qualificatif excellent ne peut être accordé qu'à un chien possédant de grands moyens. Un style brillant, de l'entreprise et de la rapidité, sans qu'aucune faute n'ait été commise.

Tb: Très Bon

Le qualificatif tres bon est accordé à un chien dont l'allure et le style sont plus Près de la chasse pratique, c'est-à-dire ayant une quête rapide et souple mais plus restreinte ou avec moins d’entreprise. Aucune faute ne devra avoir été commise.

B: Bon

Le qualificatif bon est attribué à un chien qui aura pris au moins un point mais n’aura pas fait preuve d’un grand mérite sur l’ensemble de sa prestation.

MTHR, Mention très honorable Réservée

Ne pourra récompenser qu’un parcours excellent avec un excellent point, entaché d’une faute plus ou moins grave mais non éliminatoire ( sans laquelle il aurait pu prétendre au qualificatif excellent ) selon les circonstances et les impressions des juges. Une seule mthr peut être attribuée par concours.

CQN, Le Certificat de Qualites Naturelles

Est accordé au chien auteur d’un parcours excellent entaché de fautes de dressage, au cours duquel le chien aura pris un excellent point et bien qu’ayant refusé le rapport aura au moins appréhendé le gibier immédiatement. A noter que pour le règlement international le cqn ne sera attribué qu’à un chien ayant démontré d'excellentes qualités naturelles (y compris le rapport), ayant pris un bon point et qui n'ont pas été classés par faute de dressage.

Titres

C.A.C.T

Le Certificat Aptitude au Championnat de Travail est accordé dans Chacun des concours au chien ayant accompli d'une façon impeccable un parcours sans faute et classé 1er excellent. Le C.A.C.T. n'est pas obligatoirement décerné.

R.C.A.C.T

La Réserve de Certificat Aptitude au Championnat de Travail peut être accordée au chien classé second sous condition qu'il ait accompli un parcours de valeur Sensiblement égale à celui classé 1er .

C.A.C.I.T

Le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail n'est décerné que dans les field-trials internationaux. Le C.A.C.I.T. n'est pas obligatoirement décerné, il est nécessaire que le chien ait accompli un Parcours remarquable.

R.C.A.C.I.T

La Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International deTravail peut dans les mêmes conditions que le C.A.C.I.T. être accordée au chien classé second sous condition qu'il ait obtenu dans son concours le C.A.C.T. ou la R.C.A.C.T
AIDE : Cliquez sur le titre pour accéder à l'article complet:

Expositions

L'Exposition Canine Internationale de Championnat

est organisée par la Société Centrale Canine. Le C.A.C.S est mis en compétition et perm
et, sous certaines conditions, aux chiens gagnants de devenir champions de conformité au standard. Le C.A.C.I.B. y est également mis en compétition.

Les Expositions Canines Nationales et Internationales

pour chiens de toutes races sont exclusivement organisées par les Sociétés Canines Régionales, dans le cadre de la zone territoriale qui leur est concédée par la S.C.C . Dans les Expositions Canines Nationales, seul le C.A.C.S. est mis en compétition. Dans les Ex positions Canines Internationales le C.A.C.I.B. est mis en compétition en même temps que le C.A.C.S.

Les Expositions Spéciales

Pour une race déterminée, sont organisées par les Clubs de Race, dans le cadre d'une Exposition Canine Nationale ou Internationale.

L' ENGAGEMENT

est le formulaire que doit remplir l'exposant environ un mois avant la date prévue de l'exposition pour pouvoir y participer.

Les Jugements

sont rendus par des Juges officiels nommés par la Société Centrale Canine ou des Juges Etrangers agréés par la Société Nationale de leur Pays d'Origine. Les Jugements sont rendus par rapport au Standard de la race du chien présenté, de son sexe, de son âge, (de son lieu de naissance ?) ou de son titre de Champion de Beauté.

Classe d’engagement

C.I.M/C.I.F : Classe Intermédiaire Mâle/Femelle

pour les chiens âgés de quinze à moins de vingt quatre mois à la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes travail et ouverte. Dans le cadre d’un exposition internationale, le sujet entrera également en compétition avec la classe champion pour l’attribution du CACIB .

C.O.M/C.O.F : Classe Ouverte Mâle/Femelle

pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes travail et intermédiaire. Dans le cadre d’un exposition internationale, le sujet entrera également en compétition avec la classe champion pour l’attribution du CACIB .

C.T.M/C.T.F : Classe Travail Mâle/Femelle

pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition et titulaire de l’attestation permettant l’engagement en classe Travail délivrée par la FCI (la récompense en travail doit être obtenue avant la date de clôture des engagements). Cette classe donne droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes ouverte et intermédiaire. Dans le cadre d’un exposition internationale, le sujet entrera également en compétition avec la classe champion pour l’attribution du CACIB .

Les Classes Intermédiaires - Ouvertes - Travail donnent droit à l’attribution du C.A.C.S

C.J.M/C.J.F : Classe Jeune Mâle/Femelle

Ces Classes sont réservées aux jeunes Spaniels des deux sexes, âgés de 9 à moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif excellent et non au CACS et au CACIB.

C.PUP.M/C.PUP.F : Classe Puppy Mâle /Femelle

de 6 à moins de 9 mois au jour de l’exposition. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif : le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement.

C.CH.M/C.CH.F : Classe Champion de beauté Mâle/Femelle

Ces Classes sont exclusivement réservées aux chiens des deux sexes déclarés Champion Nationaux et Internationaux des Pays membres de la FCI, âgés de 15 mois la veille de l’exposition. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS, mais donne droit à l’attribution du CACIB et de la RCACIB en concurrence avec la classe ouverte, la classe intermédiaire et la classe travail.

C.V.M/C.V.F : Classe Vétéran Mâle/Femelle

pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du CACIB. Les meilleurs vétérans mâles et femelles ayant obtenu le qualificatif 1er excellent peuvent concourir pour le titre de meilleur de race.

Classe Elevage

minimum 3 chiens – maximum 5 chiens de même variétés, sans distinction de sexe, déjà engagés un classe Individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à plusieurs exposants. Le classement qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.

Lot d'élevage

Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs de 1er degré.

Couple

Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

Paire

Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

Le qualificatif

définit la valeur réelle du chien jugé en exprimant son degré de qualité par rapport au Standard officiel de sa race.

EX : Excellent

Le Qualificatif Excellent ne peut être attribué qu'à un Spaniel se rapprochant de très près du Standard idéal de sa variété. Il doit être présenté en parfaite condition physique, réaliser un ensemble harmonieux et équilibré, avoir de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, sous condition qu'elles n'altèrent en rien les caractéristiques de son sexe.

TB: Très Bon

Le Qualificatif Très bon ne peut être attribué qu'à un Spaniel parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

B: Bon

Le Qualificatif Bon ne peut être attribué qu'à un Spaniel possédant les caractéristiques de sa variété, mais accusant des défauts, sous condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires.

AB: Assez Bon

Le Qualificatif Assez Bon est attribué à un Spaniel suffisamment typé, mais sans qualité notoire ou n'étant pas en condition physique.

IN: Insuffisant

 Le qualificatif Insuffisant est attribué à un chien ne remplissant pas les critères de confirmation

Titres

C.A.C.S : Certificat d’Aptitude à la Conformité du Standard

Le CACS ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er Excellent, en classe Ouverte, Intermédiaire ou Travail, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel.

R.C.A.C.S : La Réserve de Certificat à la Conformité du Standard

Est accordée dans les mêmes conditions que le C.A.C.S mais au chien classé 2e Excellent, sous condition qu'il soit de qualité équivalente au chien avant obtenu le C.A.C.S.

C.A.C.I.B : Le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté

Est mis en compétition uniquement dans les Expositions Canines Internationales. Il permet, sous certaines conditions, au chien titulaire d'accéder au titre de Champion International De Beauté. Le CACIB ne peut être attribué qu’à un chien classe 1er Excellent. Un C.A.C.I.B est décerné par variétés et par sexe, il n’est valable qu’après son homologation par la F.C.I.

R.C.A.C.I.B : La Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté

Est accordée dans les mêmes conditions que le C.A.C.I.B. au chien venant immédiatement après, sous condition qu'il soit de mérite exceptionnel.
AIDE : Cliquez sur le titre pour accéder à l'article complet:

PETIT LEXIQUE DES TERMES D'OPHTALMOLOGIE

Atrophie progressive généralisée de la rétine (A P R ):Dégénérescence des photorécepteurs de type héréditaire qui progresse jusqu'à la cécité.
Atrophie centrale de la rétine ( A C R )
Dégénérescence progressive de la rétine débutant par des anomalies des cellules de l'épithélium pigmenté. la cécité, n'est pas inéluctable.
Cataracte
Opacité totale ou partielle du cristallin.Différentes causes dont l'hérédité.
Colobome
Malformation congénitale associée à la persistance d'une fissure foetale (colobome irien, choroidien,rétinien, du nerf optique)
Conjonctive
Membrane muqueuse de I'oeil tapissant la face postérieure des paupières et la face antérieure du globe, sauf la cornée.
Cornée
Membrane transparente de I'oeil ,prolongement de la sclère, limitant la chambre
antérieure vers I'avant.
Cristallin
Lentille biconvexe , solide, transparente située entre I'humeur aqueuse et le vitré.
Dermoïde
Malformation congénitale marquée par la présence anormale de peau au niveau des paupières, de la conjonctive ou de la cornée.
Distichiasis
Cil ou rangée de cils anormalement placés au niveau du bord des paupières.
Dysplasie de la rétine
Anomalie congénitale de la rétine consistant en une différenciation et prolifération anormales de certaines de ses couches, plis, rosettes, décollement, anomalies associées.
L'anomalie peut être localisée (peu de retentissement) ou généralisée.
Dysplasie des photorécepteurs
Anomalie des photorécepteurs apparaissant avant la fin de leur développement .
Photorécepteurs: cellules à I'origine du message visuel (cônes et bâtonnets).
Dystrophie cornéenne
Trouble métabolique de la cornée marqué par des opacités (dépot de calcium ou de lipides).
Ectropion
Eversion du bord de la paupière.
Entropion
Inversion du bord de la paupière qui se trouve enroulée vers I'intérieur.
E R G : Electrorétinogramme
Enregistrement graphique des réponses de la rétine à des stimulations lumineuses(flashes).
Eversion de la membrane nictitante
Plicature vers I'extérieur de la membrane nictitante entraînée par une déformation du cartilage.
Glaucome
Affection caractérisée par une augmentation de la pression intra oculaire.
Glaucome primaire: il est dû à une malformation de I'angle de la chambre antérieure.
Le glaucome primaire est décrit chez le cocker spaniel anglais (dysplasie du ligament pectiné et gl à angle étroit) et le cocker américain(gl.à angle étroit).
Hypoplasie de Ia choroide
Développement insuffisant de la choroïde. Fait partie de I'AOC.
Kératite chronique superfîcielle(kératite pigmentaire)
Inflammation de la cornée. Incidence raciale (BergerAllemand).Non observée chez les spaniels.
Kérato conjonctivite sèche
Inflammation de la cornée et de la conjonctive due à I'absence ou l'insuffisance de la sécrétion lacrymale.
Luxation du cristallin
Déplacement anormal du cristallin. Total ou partiel (subluxation)
Microphtalmie
Anomalie congénitale caractérisée par la diminution des axes de l'oeil.
Persistance de Ia membrane pupillaire
Persistance anormale d'une structure embryonnaire située en avant de I'iris. Filaments de tissu irien reliant l'iris à la cornée ou I'iris au cristallin.
Persistance de Ia tunique vasculaire hyperplasique du cristallin (PHTYL)
Anomalie de résorption d'une structure vasculaire embryonnaire du segment postérieur liée au cristallin.
Persistance du vitré hyperplasique (PHPV)
Anomalie congénitale due à un défaut de résorption du vitré primitif.
Prolapsus(=luxation) de la glande de la membrane nictitante
Protrusion de la glande nictitante associée à son hypertrophie.
Trichiasis
Déviation de poils ou de cils , normalement implantés, venant au contact de la cornée.

TERMES DE GENETIQUE

AIIèles
Nom donné à deux gènes d'une paire de chromosome.
Chromosome
Bâtonnet constitués dADN, dans le noyau des cellules, support des gênes. Deux exemplaires identiques constituent une paire. Leur nombre, taille, morphologie sont constants et caractéristiques de l'espèce
constants et caractéristiques de I'espèce .Deux types: . chromosomes sexuels. autosomes
Gêne
Segment d'ADN contrôlant la transmission et le développement de caractères héréditaires.Situé en un point précis(locus) d'un chromosone.
Génotype
Patrimoine héréditaire dépendant de I'ensemble des gênes.
Heterozygote
Sujet ayant deux chromosomes d'une paire qui portent au même locus deux gênes dissemblables.
Homozygote
Sujet ayant deux chromosomes d'une paire qui portent au même locus deux gênes semblables.
Locus
Emplacement d'un gêne sur un chromosome.
Phénotype
Expression (apparence) de I'individu déterminée par le génotype plus ou moins modifié par les facteurs environnants.

AIDE : Cliquez sur le titre pour accéder à l'article complet:

ABREVIATIONS PERFORMANCES EN CONFORMITE AU STANDARD

TB/EXC : T Bon/Excellent en CI, CO,CT ou CCh en expo.multi races non
Spéciale de race
TBSpé/EXCSpé : T Bon/Excellent en Cl, CO,CT ou CCh en exposition
Spéciale de race ou RE
RCACS(x) : RCACS en exposition multi races non Spécialede race (x fois)
RCACSSpé(x) : RCACS en exposition Spéciale de race (x fois)
 CACS(x) : CACS en exposition multi races non Spéciale de race (x fois)
CACSSpé(x) : CACS en exposition Spéciale de race (x fois)
RCACSCHPT(x) : RCACS du Championnat de la SCC (x fois)
CACSCHPT(x): CACS du Championnat de la SCC (x fois)
ChNCS : Champion National de Conformité au Standard
TBNE : Très Bon en Cl, CO à la NE
TBCTNE : Très Bon en CT à la NE
EXCNE : Excellent en CI ou CO à la NE
EXCCTNE : Excellent en CT à la NE
EXCChNE : Excellent en CCh à la NE
RCACSNE(x) : RCACS de la NE (x fois)
CACSNE(x) : CACS de la NE (x fois)
RCACIB(x) : Réserve de CACIB (x fois)
CACIB(x) : Certif. d'Aptitude au Championat International de Beauté (x fois)
ChIB : Champion International de Beauté
CGA : Lauréat du CGA
ChO : Champion du pays d'origine de la race (autre que la France)
Ch.AA : Champion de pays étrangers autre que la France et que le pays d'origine de la race (Ch Code Iso pays / 2 caractères)

ABREVIATIONS PERFORMANCES EN TRAVAIL

Tr : trialer (homologation)
ChNTSp : Champion National de travail Spaniel (homologation)
ChGT: Champion des fields Trials sur Gibier Tiré (homologation)
ChITSp : Champion International de Travail Spaniel (homologation)

ACTUALITÉS DU SCF

FLASH INFO

AGENDA

Consulter les autres expositions en France et à l'étranger, sur cedia.fr ,sccexpo.frou de doglle.com

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
7
8
9
10
11
14
15
16
17
18
21
22
23
24
25
28
29
30
31

COMMISSIONS & COMITÉS

CARTE DES DÉLÉGATIONS

carte delegation

NEWSLETTER

Suivez les actualités du SCF en vous inscrivant à la Lettre d'information générales, ouverte à tous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Inscrits sur le site depuis moins de deux ans? Alors vous êtes déjà inscrit sur la liste adhérents. Pour vous désinscrire, contactez le webmaster.