Logo Spaniel Club Français
Accès membres & rédacteurs

Accès membres & rédacteurs

Δ   Sélectionnez ci-dessus la race de votre spaniel   Δ

Fédération Cynologique Internationale -F.C.I.-

La FCI a été créée en 1911 à l'initiative de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Belgique et des Pays Bas. Le but d'une telle fédération est d'encourager et de protéger la cynologie et les chiens de pure race par tous les moyens jugés souhaitables. Mais, c'est aussi un moyen d'harmoniser toutes les politiques entre tous les pays membres. A ce jours, la FCI regroupe, 79 membres et partenaires sous contrat. Le but d'un tel comité est que chacun des membres émettent leurs pedigrees et forment leurs juges. La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et des pedigrees au sein de ses pays membres. La FCI reconnaît 330 races, chacune d'entres elles étant la propriété d'un pays spécifique. Les pays propriétaires de ces races en établissent le standard, c'est à dire la description détaillée du type idéal de la race

Unification des critères

La FCI parraine les expositions internationales et veille à ce que l'attribution des CACIB, les certificats d'aptitudes au championnats international de beauté soient identiques. La FCI établit également le règlement des expositions afin qu'il soit appliqué et respecté parmi tous les pays membres. Elle transmet également les calendriers des manifestations. L'une des autres fonctions de la FCI est de nommer les juges de race. Ceux-ci seront suivis et formés afin qu'ils restent au top niveau. Le rôle de la FCI est de créer des commissions afin de statuer sur un certain nombre de points. Ainsi, il y a la commission juridique, la commission scientifique et la commission des standards.

Soucis de perfection

Les concours sont organisés pour mettre en valeur les différentes aptitudes des chiens et pour améliorer les sélections des différentes races. D'ailleurs, dans un soucis de perfection, la fédération recommande l'accouplement entre champions de même race afin d'améliorer la race.

79 pays membres

Un pays ne peut avoir qu'un seul organisme membre de la FCI. En y adhérent, les pays signataires s'engagent à reconnaître mutuellement leurs livres des origines. Cela permet d'accepter l'inscription dans leur généalogie de tout chien titulaire d'un pedigree dans l'un des autres pays membres. Ainsi, ce système permet l'importation de sujets exceptionnels pour la reproduction et l'amélioration des races. C'est cet organisme qui accepte ou qui rejette la reconnaissance d'une nouvelle race. Lorsqu'un pays membre souhaite voir l'un de ses chiens officialisé, il doit faire parvenir un dossier à la FCI. Pour se faire, il faut que la population compte au moins huit lignées d'au minimum deux mâles et six femelles. Aucune parenté ne doit exister entre ces lignées sur deux générations. Pour disposer d'un plan d'élevage optimum, il faut avoir au moins 500 chiens pour parvenir à remplir ces conditions. Puis le pays d'origine transmet à la FCI le standard de la race. Celui-ci doit permettre de l'identifier et de distinguer les races voisines ; d'en vérifier les aptitudes et d'en saisir le comportement.

Société Centrale Canine -S.C.C.-

La Société Centrale Canine pour l'amélioration des races de chiens en France est une association reconnue d'utilité publique. Elle affilie et fédère ses membres, régulièrement constitués comme associations : sociétés régionales (fédérations ou sociétés canines régionales) et clubs spéciaux (associations de races). Elle a créé en 1885 le Livre des origines français (LOF) qu'elle gère depuis sa création, et que l'État, responsable de la génétique animale, a reconnu comme livre généalogique de l'espèce canine et l'a inscrit comme tel au registre des livres généalogiques ce qui est assimilé à la notion de gestion des races canines. Elle est également délégataire de la gestion du fichier national canin, base de données dépositaire de l'identité de tous les chiens, qu'ils appartiennent ou non au LOF.

Fondée par des éleveurs amateurs en 1881, elle a conservé et précisé ses missions telles que :
  • l'amélioration et la diffusion des races canines ;
  • le resserrement des liens, la coordination des activités et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics ;
  • les relations avec les cynophilies étrangères par l'intermédiaire de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Elle assure elle-même ou par ses membres :
  • des séances de confirmations et des expositions de beauté ;
  • des épreuves de travail et des concours d'utilisation.

La Société Canine Régionale est un groupement de Canines Départementales ayant pour objet de s'occuper, dans une zone territoriale déterminée, qui lui est concédée par la Société Centrale Canine, du développement de l'Elevage et de l'amateurisme.

La Société Canine Départementale s’occupe dans son département du développement de l’élevage et de l’amateurisme par l’organisation de concours, d’expositions, de manifestations canines.

Pedigree

Les Livres Généalogiques sont des registres, tenus par les sociétés canines dirigeantes de chaque Pays, membres ou correspondants de la F.C.I. sur lesquels sont inscrits « l'Etat Civil » des chiens de race pure. Cette inscription est matérialisée par l'apposition d'un cachet sur le pedigree portant l'indicatif du Livre suivie du N° d'ordre d'inscription. Le Livre des Origines Français est tenu par la Société Centrale Canine . Il est reconnu par le Ministère de l'Agriculture.

Règlements

 L.O.F

Les Certificats de Naissances des chiens inscrits au Livre des Origines Français portent l'indicatif L.O.F. suivi d'un N° d'inscription et du N° de tatouage ou de la puce électronique.

Livre d’Attente

En France. les chiens ne remplissant pas les conditions voulues pour être inscrits au L.O.F. peuvent être inscrits à un Livre d'Attente ex R. I. (Registre Initial) tenu par la S.C.C. Il est nécessaire que 3 générations soient inscrites à ce Livre d'Attente pour que la 4e génération puisse avoir accès au L.O.F. et y être inscrite à titre définitif après avoir subi avec succès l'examen de confirmation .

Certificat de Naissance

En France, la naissance de toute portée de chiens de race pure doit être déclarée dans les 2 semaines suivant la naissance à la Société Centrale Canine, qui délivre au producteur un Certificat de Naissance par chiot vivant, sous condition que cette portée soit issue de géniteurs déjà inscrits au L.O.F. et confirmés.
Le Certificat de Naissance ne doit pas être confondu avec le Pedigree. Il doit être considéré comme une attestation certifiant que le chiot a des origines de race pure, sans pour autant préjuger qu'il possède les qualités morphologiques du Standard de sa race. Il n'implique pas que le sujet soit par la suite confirmable.

SANTE

A.P.R.

Atrophie Progressive de la Rétine

N.F.

Néphropathie Familiale chez le cocker Anglais

Dysplasie

La cotation A.B.C. permet l’homologation des titres de Champion.

ACTUALITÉS DU SCF

FLASH INFO

AGENDA

COMMISSIONS & COMITÉS

CARTE DES DÉLÉGATIONS

carte delegation

NEWSLETTER

Suivez les actualités du SCF en vous inscrivant à la Lettre d'information générales, ouverte à tous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Inscrits sur le site depuis moins de deux ans? Alors vous êtes déjà inscrit sur la liste adhérents. Pour vous désinscrire, contactez le webmaster.