Logo Spaniel Club Français
Accès membres & rédacteurs

Accès membres & rédacteurs

Δ   Sélectionnez ci-dessus la race de votre spaniel   Δ

Expositions

L'Exposition Canine Internationale de Championnat

est organisée par la Société Centrale Canine. Le C.A.C.S est mis en compétition et perm
et, sous certaines conditions, aux chiens gagnants de devenir champions de conformité au standard. Le C.A.C.I.B. y est également mis en compétition.

Les Expositions Canines Nationales et Internationales

pour chiens de toutes races sont exclusivement organisées par les Sociétés Canines Régionales, dans le cadre de la zone territoriale qui leur est concédée par la S.C.C . Dans les Expositions Canines Nationales, seul le C.A.C.S. est mis en compétition. Dans les Ex positions Canines Internationales le C.A.C.I.B. est mis en compétition en même temps que le C.A.C.S.

Les Expositions Spéciales

Pour une race déterminée, sont organisées par les Clubs de Race, dans le cadre d'une Exposition Canine Nationale ou Internationale.

L' ENGAGEMENT

est le formulaire que doit remplir l'exposant environ un mois avant la date prévue de l'exposition pour pouvoir y participer.

Les Jugements

sont rendus par des Juges officiels nommés par la Société Centrale Canine ou des Juges Etrangers agréés par la Société Nationale de leur Pays d'Origine. Les Jugements sont rendus par rapport au Standard de la race du chien présenté, de son sexe, de son âge, (de son lieu de naissance ?) ou de son titre de Champion de Beauté.

Classe d’engagement

C.I.M/C.I.F : Classe Intermédiaire Mâle/Femelle

pour les chiens âgés de quinze à moins de vingt quatre mois à la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes travail et ouverte. Dans le cadre d’un exposition internationale, le sujet entrera également en compétition avec la classe champion pour l’attribution du CACIB .

C.O.M/C.O.F : Classe Ouverte Mâle/Femelle

pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes travail et intermédiaire. Dans le cadre d’un exposition internationale, le sujet entrera également en compétition avec la classe champion pour l’attribution du CACIB .

C.T.M/C.T.F : Classe Travail Mâle/Femelle

pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition et titulaire de l’attestation permettant l’engagement en classe Travail délivrée par la FCI (la récompense en travail doit être obtenue avant la date de clôture des engagements). Cette classe donne droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes ouverte et intermédiaire. Dans le cadre d’un exposition internationale, le sujet entrera également en compétition avec la classe champion pour l’attribution du CACIB .

Les Classes Intermédiaires - Ouvertes - Travail donnent droit à l’attribution du C.A.C.S

C.J.M/C.J.F : Classe Jeune Mâle/Femelle

Ces Classes sont réservées aux jeunes Spaniels des deux sexes, âgés de 9 à moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif excellent et non au CACS et au CACIB.

C.PUP.M/C.PUP.F : Classe Puppy Mâle /Femelle

de 6 à moins de 9 mois au jour de l’exposition. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif : le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement.

C.CH.M/C.CH.F : Classe Champion de beauté Mâle/Femelle

Ces Classes sont exclusivement réservées aux chiens des deux sexes déclarés Champion Nationaux et Internationaux des Pays membres de la FCI, âgés de 15 mois la veille de l’exposition. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS, mais donne droit à l’attribution du CACIB et de la RCACIB en concurrence avec la classe ouverte, la classe intermédiaire et la classe travail.

C.V.M/C.V.F : Classe Vétéran Mâle/Femelle

pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du CACIB. Les meilleurs vétérans mâles et femelles ayant obtenu le qualificatif 1er excellent peuvent concourir pour le titre de meilleur de race.

Classe Elevage

minimum 3 chiens – maximum 5 chiens de même variétés, sans distinction de sexe, déjà engagés un classe Individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à plusieurs exposants. Le classement qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.

Lot d'élevage

Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs de 1er degré.

Couple

Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

Paire

Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

Le qualificatif

définit la valeur réelle du chien jugé en exprimant son degré de qualité par rapport au Standard officiel de sa race.

EX : Excellent

Le Qualificatif Excellent ne peut être attribué qu'à un Spaniel se rapprochant de très près du Standard idéal de sa variété. Il doit être présenté en parfaite condition physique, réaliser un ensemble harmonieux et équilibré, avoir de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, sous condition qu'elles n'altèrent en rien les caractéristiques de son sexe.

TB: Très Bon

Le Qualificatif Très bon ne peut être attribué qu'à un Spaniel parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

B: Bon

Le Qualificatif Bon ne peut être attribué qu'à un Spaniel possédant les caractéristiques de sa variété, mais accusant des défauts, sous condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires.

AB: Assez Bon

Le Qualificatif Assez Bon est attribué à un Spaniel suffisamment typé, mais sans qualité notoire ou n'étant pas en condition physique.

IN: Insuffisant

 Le qualificatif Insuffisant est attribué à un chien ne remplissant pas les critères de confirmation

Titres

C.A.C.S : Certificat d’Aptitude à la Conformité du Standard

Le CACS ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er Excellent, en classe Ouverte, Intermédiaire ou Travail, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel.

R.C.A.C.S : La Réserve de Certificat à la Conformité du Standard

Est accordée dans les mêmes conditions que le C.A.C.S mais au chien classé 2e Excellent, sous condition qu'il soit de qualité équivalente au chien avant obtenu le C.A.C.S.

C.A.C.I.B : Le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté

Est mis en compétition uniquement dans les Expositions Canines Internationales. Il permet, sous certaines conditions, au chien titulaire d'accéder au titre de Champion International De Beauté. Le CACIB ne peut être attribué qu’à un chien classe 1er Excellent. Un C.A.C.I.B est décerné par variétés et par sexe, il n’est valable qu’après son homologation par la F.C.I.

R.C.A.C.I.B : La Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté

Est accordée dans les mêmes conditions que le C.A.C.I.B. au chien venant immédiatement après, sous condition qu'il soit de mérite exceptionnel.

ACTUALITÉS DU SCF

FLASH INFO

AGENDA

COMMISSIONS & COMITÉS

CARTE DES DÉLÉGATIONS

carte delegation

NEWSLETTER

Suivez les actualités du SCF en vous inscrivant à la Lettre d'information générales, ouverte à tous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Inscrits sur le site depuis moins de deux ans? Alors vous êtes déjà inscrit sur la liste adhérents. Pour vous désinscrire, contactez le webmaster.