Travail
TAN
Tests d’Aptitudes Naturelles : basés sur les aptitudes naturelles du chien à la chasse et sur son caractère.
Field-trial
(Field - Champ - Trial - Epreuve) est utilisé en Cynophilie pour désigner les epreuves de travail pour chiens de chasse. Les field-trials font l'objet de règlements particuliers.
Pour les spaniels, il existe 2 sortes d'épreuves de travail:
-
Les field-trials internationaux
Ce sont des épreuves organisées en france par le Spaniel Club Français ou une Société Canine Régionale. Le C.A.C.I.T. et le C.A.C.T. y sont mis en compétition. A noter que le C. A. C. T. obtenu avec le C.A.C.I.T. lors de l’épreuve internationale de la S.C.C. organisée pendant la coupe de france a une valeur particulière pour l'obtention du titre de champion de travail national.
-
Les field-trials dits de chasse pratique
Ce sont des épreuves organisées par le Spaniel Club Français ou une société canine régionale. Le C.A.C.T. seul y est mis en compétition. A noter, qu’ils existent diverses variétés d’épreuves, les fields-trials de printemps, les fields-trials d’automne sur gibier tiré, les spéciales de variétés, les spéciales sur lapin ou sur bécasse et en dernier lieu les concours amateurs.
Nb : les spaniels peuvent également prendre part aux concours st-hubert et aux b.I.C.P. ( Brevet international de chasse pratique).
Les qualificatifs
Sont décernés en fonction de la qualité des points pris, de l'absence Ou au contraire du nombre et de la gravité des fautes commises. La rapidité de l'allure Et la beauté du style entrent également en considération.
Ex: Excellent
Le qualificatif excellent ne peut être accordé qu'à un chien possédant de grands moyens. Un style brillant, de l'entreprise et de la rapidité, sans qu'aucune faute n'ait été commise.
Tb: Très Bon
Le qualificatif tres bon est accordé à un chien dont l'allure et le style sont plus Près de la chasse pratique, c'est-à-dire ayant une quête rapide et souple mais plus restreinte ou avec moins d’entreprise. Aucune faute ne devra avoir été commise.
B: Bon
Le qualificatif bon est attribué à un chien qui aura pris au moins un point mais n’aura pas fait preuve d’un grand mérite sur l’ensemble de sa prestation.
MTHR, Mention très honorable Réservée
Ne pourra récompenser qu’un parcours
excellent avec un excellent point, entaché d’une faute plus ou moins grave mais non éliminatoire ( sans laquelle il aurait pu prétendre au qualificatif excellent ) selon les circonstances et les impressions des juges. Une seule mthr peut être attribuée par concours.
CQN, Le Certificat de Qualites Naturelles
Est accordé au chien auteur d’un parcours excellent entaché de fautes de dressage, au cours duquel le chien aura pris un excellent point et bien qu’ayant refusé le rapport aura au moins appréhendé le gibier immédiatement. A noter que pour le règlement international le cqn ne sera attribué qu’à un chien ayant démontré d'excellentes qualités naturelles (y compris le rapport), ayant pris un bon point et qui n'ont pas été classés par faute de dressage.
Titres
C.A.C.T
Le
Certificat Aptitude au Championnat de Travail est accordé dans Chacun des concours au chien ayant accompli d'une façon impeccable un parcours sans faute et classé 1er excellent. Le C.A.C.T. n'est pas obligatoirement décerné.
R.C.A.C.T
La
Réserve de Certificat Aptitude au Championnat de Travail peut être accordée au chien classé second sous condition qu'il ait accompli un parcours de valeur Sensiblement égale à celui classé 1er .
C.A.C.I.T
Le
Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail n'est décerné que dans les field-trials internationaux. Le C.A.C.I.T. n'est pas obligatoirement décerné, il est nécessaire que le chien ait accompli un Parcours remarquable.
R.C.A.C.I.T
La
Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International deTravail peut dans les mêmes conditions que le C.A.C.I.T. être accordée au chien classé second sous condition qu'il ait obtenu dans son concours le C.A.C.T. ou la R.C.A.C.T