Le Spaniel Club Français (S.C.F.) est une association à but non lucratif (loi de 1901), fondée en 1898.
Animé par des bénévoles, il est affilié à la Société Centrale Canine (S.C.C.) (reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’agriculture). C’est l’association française officiellement chargée d’améliorer les neuf races de Spaniels dans le respect des standards, d’en encourager l'élevage, de contribuer à leur promotion, de veiller à leur santé, de développer leur utilisation et perfectionner leurs qualités naturelles comme chiens de chasse, à l’exception du Cocker Spaniel Américain, qui n’est pas soumis au travail, et qui a rejoint le S.C.F. en 1958.
Le S.C.F est administré par un comité de 14 membres renouvelé par moitié tous les 3 ans. Ce comité s'appuie sur un réseau de délégués répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer, qui organisent et animent journées de délégations, confirmation, tests d’aptitudes naturelles (TAN), régionales d'élevage, fields d’initiation et field-trials.
L'ensemble de ces bénévoles offrent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre le club. Ils sont éleveurs, propriétaires, utilisateurs de Spaniels.
N'hésitez pas à les contacter, à aller à leur rencontre et à rejoindre le SCF.
Dominique Cornet-Gougon