Il faut disposer d'une pince à épiler ou encore mieux d'un crochet spécifique (que l'on trouve en pharmacie ou chez les vétérinaires). A l'aide de la pince ou du crochet vous attrapez bien la tique à la base de la peau du chien et ensuite vous tirez doucement tout en tournant ( pour dévisser le rostre de la tique) jusqu'à ce que la tique se détache.
Il n'y a pas de sens particulier pour tourner la tique.
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'endormir la tique avec de l'ether au préalable (d'ailleurs on ne peut plus se procurer ce produit en pharmacie). Ensuite, bien nettoyer la zone avec une compresse imprégnée de désinfectant.
Parfois, un petit nodule peut persister au lieu d'implantation de la tique. Il s'agit d'un granulome en réaction à la salive de la tique. Ce n'est pas grave mais cela peut être long à disparaître (plusieurs semaines voire plusieurs mois).
Si par mégarde vous enlevez le corps mais que la tête reste accrochée pas de panique. N'essayez pas de l'enlever c'est quasiment impossible. Le peau du chien va se débarraser petit à petit de ce corps étranger mais cela peut mettre du temps et le risque d'apparition d'un granulome est plus probable. Dans tous les cas la tique ne repousse pas.
Enfin, si vous avez trouvé une tique sur votre animal n'hésitez pas à le traiter contre ces parasites car il est fort probable qu'il ait pu en attraper d'autres et que vous ne les voyez pas (car elles peuvent être cachées dans un pli de peau ou peuvent être de petites tailles s'il s'agit de larves).