Docteur vétérinaire Vincent Fort
Les 2 races de serpents à craindre en France sont la vipère péliade (surtout au nord de la France) et la vipère aspic (surtout au sud de la France).
La période à risque pour les morsures de serpent est principalement le printemps et l'été. C'est donc au cours d'une balade en nature en ces saisons que le risque est le plus grand. Si durant la balade votre chien exprime soudainement une vive douleur (cri de douleur), se met à boîter d'une patte et que la zone de la suppossée morsure se met à gonfler rapidement, il est fort probable qu'il ait pu se faire mordre par un serpent.
Si en plus vous avez pu voir le serpent ou que vous voyez une trace de morsure (2 petits trous espacés de 1 à 2 cm) alors il n'y a plus de doute.
Tout d'abord, ne pas aspirer le venin (ni avec un dispostif d'aspiration et encore moins avec la bouche). Les études scientifiques concernant ces dispositifs d'aspiration de venin sont contradictoires et les dernières recommandations suggèrent de ne pas utiliser ces dispositifs. Ensuite prévenir votre vétérinaire au plus vite pour qu'il puisse s'organiser pour prendre en charge votre animal dans les meilleures dispositions. Amenez ensuite votre animal chez votre vétérinaire en faisant en sorte de le faire bouger le moins possible (pour éviter que le venin ne se diffuse trop). L'idéal est de pouvoir porter votre chien pour ne pas qu'il marche. Si la morsure a lieu sur un membre évitez de mettre un garrot car s'il est mal fait cela peut faire plus de mal que de bien.
est faible si l'animal est présenté à temps. Les cas de figures les plus graves sont sur des morsures au visage, en début de saison (car la quantité de venin injectée est alors maximale) sur des chiens de petites tailles.