Standard FCI N°109 / 19.05.2009/ F
Traduction: Professeur R. Triquet.
Origine:
Grande Bretagne.
Date de publication du standard d’origine en vigueur : 26.03.2009.
Utilisation:
Chien leveur de gibier
Classification F.C.I. :
Groupe 8: Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau.
Section 2:Chiens leveurs de gibier. Avec épreuve de travail.
Bref aperçu historique
On dit que le Clumber Spaniel est venu en France il y a plus de deux cents ans. Le Clumber a été introduit en Grande Bretagne par le Duc de Newcastle qui l'a élevé dans sa demeure familiale, Clumber Park, dans lecomté de Nottinghamshire.
C'est un chien très lourd dont l'entrain au travail est beaucoup plus lent et décontracté que celui des autes épagneuls. Il est devenu encore plus lourd depuis les années 1950 et c'est un fait, en dépit du poids maximum limité à 34 kg, certains sujets dépassent cette limite.
Nonobstant, les amateurs de la race ont le devoir de s'assurer que son poids important n'occasionne pas des faiblesses dansles membres postérieurs.
Aspect général :
Chien bien proportionné, avec une bonne ossature, actif, à l’expression pensive ; l’ensemble dénote la force.Le Clumber doit présenter un ensemble soutenu, être en bonne condition physique et être capable d'accomplir une journée de travail à la chasse.
Comportement / caractère :
Stoïque au grand cœur, très intelligent ; sa détermination met en valeur son aptitude naturelle.Silencieux au travail et doué d’un nez excellent. Stable, sûr, gentil et digne ; plus distant que les autres Spaniels, sans aucune tendance à l’agressivité.
Tête
Large, Carrée, massive, de longueur moyenne. Aucun caractère de la tête et du crâne ne doit être exagéré.
Région Faciale :
Museau :
Lourd et Carré.
Lèvres :
Les babines sont bien développées
Mâchoires/dents :
Les mâchoires sont fortes et offrent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Yeux :
Nets, de couleur ambre foncé. Une conjonctive quelque peu visible mais sans excès est acceptée.Les yeux clairs sont à rejeter. Exempts d’entropion.
Oreilles :
Grandes, en forme de feuille de vigne, bien couvertes de poils droits. Elles pendent légèrement vers l’avant. Les franges ne doivent pas dépasser l’extrémité inférieure du cuir (pavillon).
Cou:
Assez long, épais et puissant.
Corps :
Long, bien musclé et puissant.
Dos :
Droit, large et long.
Rein :
Musclé.
Poitrine :
Bien descendue ; côtes bien cintrées et dirigées vers l'arrière.
Ligne du dessous :
Flanc bien descendu.
Queue :
la coutume est d’écourter la queue. Queue coupée : Attachée bas, bien frangée, portée au niveau du dos. Queue non coupée : Attachée bas, bien frangée, portée au niveau du dos. Forte à la base ; elle s’amenuise graduellement vers l’extrémité. Elle est de longueur moyenne.
Membres
Membres Antérieurs :
Les antérieurs sont courts, droits, forts avec une bonne ossature.
Epaules :
Fortes, obliques et musclées.
Membres Postérieurs :
Très puissants et bien développés.
Grassets :
Bien coudés et bien disposés dans l’axe du corps.
Jarrets :
Bas
Pieds :
Grands, ronds, bien couverts de poils.
Allures :
Roule dans ses allures, ce qui est dû au corps long et aux membres courts. Le mouvement est droit aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et la propulsion se fait sans effort.
Robe
Poil :
Abondant, serré, soyeux et droit. Les membres et la poitrine sont bien garnis de franges.
Couleur:
On préfère le corps tout blanc avec des marques citron ; l’orange est admis. Légères marques en tête et taches de son sur le museau.
Poids :
Poids: 29.5 - 34 kg chez le mâle et 25 -29,5 kg chez la femelle.
Défaut :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.